top of page

RELATIONS CLIENTS

LA RELATION CLIENT ET LA PUISSANCE DU DIGITAL

 

PRODEVCOMMUNICATIONS s'engage auprès des entreprises pour optimiser la relation client, et adapter la communication de crise en cas de problème de dérapage ou de boycott des produits et des services.

La relation client, sa satisfaction et sa fidélisation est l'enjeu d'existence et de continuité dont le comportement et les positions sont quotidiennement scrutés et screenés par la puissance du client connecté sur les réseaux sociaux qui peut faire et défaire la réputation  d'un produit par un simple avis positif ou négatif repris en boucle par les tribus d'internautes. C'est le cas notamment lors du lancement du boycott de certains produits spécifiques, de sorte que la sanction économique vient renforcer le désaveu d'une politique, d'une rente ou d'un privilège indu obtenu au détriment des citoyens-consommateurs.Les boycotts s'opposent aux relations marketing. Ils coupent les liens tissés entre l'entreprise et ses clients. Et le coût d'obtenir de nouveaux clients excède et de loin le coût de retenir les clients actuels. Les managers qui provoquent une réaction de boycott risquent non seulement de perdre leurs clients loyaux, mais les incitent aussi à se tourner vers les concurrents.En plus de la perte des ventes, les entreprises victimes de boycott subissent également de sérieux préjudices.

 

LA RELATION CLIENT MÉCONTENT OU BOYCOTTEUR

Les boycotts peuvent gravement perturber le planning, la production, l'organisation, l'investissement, l'application et l'analyse des activités quotidiennes de l'entreprise. Les managers sont dans ce cas obligés d'allouer d'importantes ressources à la gestion de la crise, sans parler des effets néfastes sur le moral des employés, fournisseurs et toutes les parties prenantes. Une entreprise est victime de boycott lorsqu'elle commet des actes ou entreprend des procédures qui provoquent la colère de ses clients.

En réaction, ces derniers s'organisent et décident de ne plus acquérir le produit ou service de l'entreprise incriminée dans le but d'exercer des pressions sur elle et l'amener à mettre fin à ses pratiques monopolistiques, abusives ou révoltantes.

Contrairement à l'idée reçue que les actions  de boycott individuelles, et même collectives, sont insignifiantes pour les entreprises, il s'avère comme le prouve l'actualité des produits boycottés que c'est une arme fatale qui provoque des dégâts considérables.

BIEN GÉRER  ET RÉCUPÉRER LE CLIENT MÉCONTENT

 

Tel un séisme le boycott économique provoque des répliques politiques et stratégiques qu'il convient de ne pas minimiser. dont De même, chacun veut faire supporter aux autres la tâche d'exercer des pressions sur l'entreprise.

C'est pourquoi il faut gérer avec intelligence et discernement les effets du boycott, c'est pour cela que PRODEVCOMMUNICATIONS propose au décideur de retravailler la communication et renforcer le front interne de l'entreprise pour éviter la démoralisation générale et la chute de l'activité par manque de visibilité.

RÉCONCILIER LE CONSOMMATEUR ET L'ENTREPRISE

PRODEVCOMMUNICATIONS organise les consultations en interne et en externe pour être à l'écoute faut être à l'écoute des associations des consommateurs, des fournisseurs et des sous-traitants pour les rassurer et réfléchir ensemble à des solutions concertées en analysant les doléances et en explorant les scénarios de réponse et des possibles concessions à consentir.   Dans ces circonstances la communication de crise met l'accent sur les bonnes pratiques de la responsabilité économique, sociale, écologique, sociétale et citoyenne de l'entreprise.

Elle véhicule alors un discours dont les mots clés sont l'engagement, l'écoute et la flexibilité pour  privilégier la transparence, le juste prix, la qualité et la durabilité pour reconquérir les clients perdus, rassurer les clients hésitants et amener à de meilleurs sentiments ou au moins à une neutralité bienveillante pour ne pas aggraver les pertes de crédibilité, de notoriété, de productivité et de rentabilité.

Satisfaction clients, les 8 limpacts.png
bottom of page