top of page

COMMUNICATION DE CRISE

Bien que la crise ne prévient pas et arrive par surprise, il y'a bien des indicateurs et des signes avant coureurs qu'il faut savoir détecter pour anticiper et agir dans le bon sens pour éviter la crise  et lorsqu'elle éclate savoir comment la gérer pour réduire son impact négatif et sauver l'image de marque et la notoriété de l'institution ou de l'entreprise exposée à cette crise.  PRODEVCOMMUNICATIONS aide le décideur dans l'élaboration d'une stratégie de communication de crise car l'improvisation en temps de panique dans la précipitation provoque un enchainement d'erreurs fatales qui aggravent la crise au lieu de la résoudre.

 

 

 

 


 

En effet, le déclenchement d'un dysfonctionnement à niveau entraine des effets négatifs à la chaine sur les autres niveaux et se déclinent négativement sur les plans stratégiques, financiers, juridiques, administratifs et opérationnels. Les effets négatifs se répercutent alors au niveau  de la réputation, de l'organisation, de l'infrastructure, des produits, des services clients, aux relations partenaires, fournisseurs, sous-traitants ou investisseurs;

Votre crise profite à vos concurrents directs ou indirects qui profiteront de votre affaiblissement qui vont amplifier les erreurs et aggraver les rumeurs pour prendre vos parts de marchés et vous mettre hors d'état de réagir.

Enjeux Concurrentiels et Juridiques de la Crise

L'enjeu de la communication anti-crise est de rétablir la confiance, renforcer la crédibilité et soigner la notoriété par un organisation solide, une coordination efficace discours responsable, un comportement serein, une énergie positive, une persévérance soutenue, et une assurance à toute épreuve.

Souvent l'occurrence d'une crise imprévisible qui peut aussi être provoquée par la concurrence par une manipulation malintentionnées des informations sensibles donne lieu à une bataille médiatique et juridique, et implique des recours et des défenses sur divers plans notamment :

  • Droit de la presse (injure ou diffamation, rédaction des droits de réponse…).

  • Droit commercial (concurrence déloyale, contrefaçon, parasitisme…).

  • Droit pénal général, droit pénal des affaires, droit pénal du travail.

Expertise Prodevcom de la Communication Anti-crise :

PRODEVCOMMUNICATIONS vous accompagne pour  se préparer à l'avance pour prévenir et éviter les crises par la simulation des scénarios, l'entrainement de toutes vos équipes chacun à son niveau à réagir sereinement et efficacement à la crise et surtout l'anticipation des précautions salutaires par un travail soutenu d'intelligence et de veille qui analyse votre environnement concurrentiel et met en avant vos points forts et les meilleurs moyens de remédier à vos carences et à vos lacunes.

 

Il s'agit de vous assister sur le plan conceptuel, relationnel, comportemental et opérationnel de préparer une stratégie anti-crise à la fois introspective et prospective, et  tester l'opérationnalité et l'efficacité de votre dispositif anti-crise par l'assimilation et l'application des comportements adaptés en temps utile face à la crise.  

Média-Training, Stratégie et Tactiques Anti-Crise

  • PRODEVCOMMUNICATIONS donne des indications pratiques pour gérer la crise à commencer par l'assistance technique à la maitrise du Média-Training pour désigner les bons porte-parole, à rédiger des messages à l’avance et à préparer et répéter les entretiens avec les médias.

  • Il faut élaborer une  coordination planifiée et harmonieuse des différents canaux de communication relationnelle, éditoriale, journalistique et digitale.

  • Cette coordination.   permet de créer des opportunités médias utiles, de mettre en place une politique médias pour les réseaux sociaux ainsi que les canaux médiatiques traditionnels.

  • Il s'agit de concevoir ou améliorer un programme de suivi médiatique, d’obtenir l’aide de tierces parties, de rédiger des réponses aux questions fréquemment posées et d’instaurer de bonnes pratiques de SEO (optimisation de référencement sur les moteurs de recherche).

  • La mise en œuvre du traitement de la situation de crise doit conjuguer l'interaction  des lignes directives stratégiques et des ajustements tactiques pour gérer des situations litigieuses auprès des diverses audiences concernées par le message anti-crise adapté.

  • Cette préparation inclut la planification de différents cas de figure, la rédaction anticipée de déclarations de principe et des réponses à des questions probablement difficiles, différentes possibilités de réactions et des outils de réponse pouvant rapidement apporter des informations factuelles, en fonction des besoins qui s’exprimeront en temps de crise.

bottom of page